top of page

Culture des sapins

4.jpg

1

Variétés

Deux espèces sont cultivées : le sapin Nordmann et l’Épicéa. Le Nordmann est un sapin qui est bien étoffé et ses aiguilles ne tombent pas. L’Épicéa quant à lui est très odorant et il a besoin d'être hydraté pour ne pas perdre ses aiguilles.

2

Plantation

La plantation des sapins se fait au mois de novembre. Cela leur permet de bien s'installer pour une meilleure pousse.

taille_edited.jpg
mouton_edited.jpg

3

Désherbage

Il est en partie réalisé par des moutons "shropshire", ainsi que manuellement et mécaniquement. Ils permettent de ne pas utiliser des produits chimiques et de détenir le label Bio.

4

Taille

Cette étape est importante pour la bonne formation des sapins. C'est à l'âge de 3 ans que l'on commence à les tailler afin d'obtenir une forme pyramidale et un branchage dense.

taille.jpg
etiquetage.jpg

5

Etiquetage

Quelques mois avant la mise en vente des sapins, ils sont tous étiquetés avec différentes couleurs. Elles permettent de distinguer la catégorie de hauteur pour chaque sapin.

6

La coupe

Une fois les sapins sélectionnés, ils sont coupés seulement quelques jours avant la mise en vente de manière à conserver la fraicheur du sapin. Puis, ils sont mis en filet afin de faciliter le transport.

mise en filet.jpeg
1200px-AB.svg.png

7

Label Agriculture Biologique

Tous les sapins de notre exploitation sont certifiés par le label "Agriculture Biologique". Il garantit une culture sans pesticide.

bottom of page